Le Tournoi de Noël 2019

Des bruits de pas qui courent dans tous les sens, des milliers de questions auxquelles personne n'a le temps de répondre, des rires qui résonnent dans les couloirs de l'Institut Confucius de Bretagne... Ça y est, le tournoi de Noël (et des Lutins) du 15 décembre 2019 vient de débuter !

Depuis la création de l'école de Go de Rennes en 2017, j'ai décidé de proposer plusieurs tournois pour tous mes élèves, enfants et adultes. Le principe est simple : 1 tournoi par trimestre, en suivant la progression des débutants, donc sur 9x9, 13x13, puis 19x19. Donc le premier tournoi de l'année a lieu en décembre, et que célèbre-t-on ? Noël ! Et que reçoit-on ? Des cadeaux ! Bref, vous l'avez compris, c'est un moment convivial où j'offre des présents à tout le monde.

Curieusement, cette année j'ai fait le pari d'ouvrir le tournoi aux jeunes de 6 à 17 ans. Comme j'interviens sur des ateliers Go dans 6 écoles primaires, j'espérais pouvoir les faire venir à l'événement. Et ils ont répondu à l'appel !

Au total, 31 participants, dont 25 jeunes de moins de 20 ans : je ne pouvais être plus satisfait ! Appuyé par Ronan et Virginie, j'accueille enfants et parents. Et pour l'occasion, j'ai reçu les tenues, les "KimoGo", que je m'empresse de faire porter par les jeunes de l'école de Go : ils sont magnifiques ! Au moment de l'explication des règles, nous faisons un salut général (nous nous inclinons à la japonaise en disant "Bonne séance") et entamons un exercice de concentration (inspirations et expirations successives pendant 1 minute). C'est bon, le tournoi peut commencer.

Durant l'après-midi, les joueurs et joueuses s'affrontent sur 9x9 au cours de 7 rondes, avec un temps absolu de 10 minutes et un komi de 3.5 points. Si le temps vous paraît court, détrompez-vous : à peine ais-je eu le temps d'aller imprimer la feuille de résultats que les premières parties étaient terminées ! C'est moi qui dois suivre le rythme ! Heureusement, Ronan veille à l'arbitrage, et Virginie occupe les jeunes les plus rapides.

Enfin, les parties s'achèvent et vient le temps du goûter préparé par les élèves de l'école. Je suis le premier à me jeter dessus, car j'ai sauté le déjeuner, et j'ai besoin d'énergie pour le discours de clôture. La cérémonie de remise des lots débute alors. Pour chaque participant, je remet un badge collector et un cadeau au choix parmi jeux de société, jeux de Go et divers. Et le grand vainqueur du tournoi de Noël est... Tâm-Loup ! Il reçoit le trophée-éventail 9x9 et a le droit d'affronter Ronan pour une partie d'exhibition sur 19x19.

Petit à petit, les enfants et les parents s'en vont, ravis de leur après-midi;et j'espère qu'ils rêveront de Go cette nuit-là. Quant à moi, je rêve déjà d'un tournoi 13x13 par équipes pour le printemps...

Kevin Cuello

Posted in Evénements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *