Le camp d'hiver 2020

Ça y est, c'est fait ! Je me lance dans mon premier camp de Go pour les enfants !

Un camp de Go, kézako ? Et bien, prenez un stage de Go sur plusieurs jours, ajoutez-y une dose de centre de loisirs, versez le tout dans un cadre d'autonomie, mélangez bien et vous obtenez un camp de Go !

L'idée première est de permettre aux jeunes en vacances de pouvoir apprendre de nouvelles choses sur le jeu de Go et pratiquer. J'ai donc pensé à proposer un créneau 9h00-17h00 pour que les parents puissent laisser leurs enfants à la journée entière.

Ainsi, sur 5 jours, les participants ont pu progresser sur 9x9, 13x13, et enfin 19x19. Pour Lilian et Titouan, mes deux disciples à l'École de Go, c'était leur toute première fois sur ce grand plateau : ils étaient tout excités à l'idée de commencer à y jouer. Je leur ai également proposé des tsumégos à résoudre, et s'ils avaient bon à tous leurs exercices, ils pouvaient gagner 1 palier bonus sur l'échelle de niveau.

Il y avait également des exercices pour tenter de vivre sur un 9x9 totalement entouré de pierres noires, un min-jeu pour apprendre le nom des 6 formes de base (nobi, tobi, kosumi, keima, nikken-tobi et ogeima), et des débuts de parties numérotés de 1 à 20 à replacer sur plateau 19x19.

Puis ce que tout le monde attendait : les parties de tournoi !!!

Durant les pauses, il y avait aussi quelques petites activités pour se détendre et se défouler : jouer à chat dehors, faire un pendu pendant le goûter, jouer aux cartes "Dutch", et regarder quelques épisodes de Hikaru no Go. Le midi, chacun apportait son pique-nique, et c'est moi qui préparais le goûter. Je pourrais dire que j'ai passé un petit peu de temps aux fourneaux pour leur concocter de délicieux pancakes, cookies, cake aux pommes, madeleines et crêpes !

Au final, tout le monde a gagné des kyus et s'est bien amusé. Titouan a gagné presque toutes ses parties et est passé à 24 kyu (niveau singe), Lilian a progressé à de 29 à 27 kyu (serpent), Niels a fait un bond de 39 kyu (lapin) à 29 kyu (serpent), Thomas n'a pas vu le niveau lapin, passant directement de 40 kyu (souris) à 34 kyu (coq). Émilie, Mathilde, Alexandra et Mathilde ont également vu leur niveau augmenté.

Tous les participants ont reçu leur certificat à la fin, et me demandent déjà quand sera le prochain camp... Il y a bien des vacances au Printemps, non ?

Kevin Cuello

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *