Le camp d'été pour enfants 2021

Le stage de Go pour enfants proposé par l'école de Go s'est tenu en juillet, sous le signe de la fraîcheur. 

Préférant prendre mes vacances en Août, j'ai décidé d'organiser deux semaines d'activités autour du Go pour les enfants. La priorité : s'amuser et progresser ! En tout, 12 jeunes sont venus à l'Institut Confucius de Bretagne pour frapper le goban, et on peut dire qu'ils ont été servis !

Parmi les ateliers habituels, des parties de tournoi sur 9x9, 13x13 et 19x19, des exercices à résoudre, des simultanées avec les autres pour les plus forts, des revues de parties professionnelles... Tout cela dans l'objectif d'apprentissage du Go. Mais pour rendre les journées un peu plus amusantes...

... je leur ai concocté de nouvelles choses à faire :

  • décorer son éventail de Go personnel à coups de crayons feutres et reproduire quelques idéogrammes chinois ;
  • participer à un tournoi de Go fantôme sur 9x9, dans lequel on ne voit pas les pierres adverses ;
  • faire des parties de PétanGo pour affûter sa dextérité ;
  • se dépenser le matin au cours d'une session de Goathlon ;

Et pour la première fois, Yann, un jeune collégien malvoyant, nous a rejoint et fait découvrir les joies du Go à l'aveugle. Sur un plateau adapté en relief, avec des pierres à clipser, lisses pour les blanches, et avec une aspérité pour les noires, les enfants ont pu tenter des parties avec les yeux bandés. Ainsi, ils ont expérimenté la situation de cécité tout en jouant.

Les midis, tout le monde apportait son pique-nique, et je proposais des goûters de qualité. Heureusement, le temps nous a permis de nous installer dans la cour, et de profiter de quelques jeux comme les policiers et voleurs, chat perché, les jeux de cartes Dutch et 6 qui prend...

Enfin, Lucie (13 ans, 10 kyu) a eu l'occasion d'être mon assistante sur la deuxième semaine, afin de pouvoir s'étrenner à la pédagogie avec les plus jeunes. Elle a ainsi montré un bel exemple en préparant quelques leçons et exercices, et s'est montrée à l'écoute des participants. Je lui ai également donné un défi : jouer une partie en unicolore où les deux joueurs ont des pierres blanches. Défi réussi !

Je pense qu'après tout ça, j'ai bien mérité mes congés !

Kevin Cuello
Crédit photo : Kevin Cuello

Posted in Evénements.