Le tournoi de Ligue par équipes du Soleil couchant 2021

La Ligue de l'Ouest a choisi Rennes pour accueillir la 2ème édition du Tournoi par équipes du Soleil couchant, le weekend du 13 et 14 novembre dernier.

Le tournoi par équipes est un événement très apprécié des joueurs de Go, car la convivialité prend le pas sur la performance individuelle, et les partenaires doivent se faire confiance mutuellement.

En effet, les équipes sont constituées de 3 joueurs, chacun ayant sa table du plus fort au moins fort, et 3 parties sont jouées simultanément. Pour l'emporter, il est nécessaire d'avoir 2 tables gagnantes de son côté.

2021 marque le retour des tournois officiels en présentiel, et l'an passé, le tournoi par équipes s'était tenu en ligne. L'avantage est que c'est moins coûteux (déplacement, hébergement, repas), mais cela apporte aussi de l'inconfort chez un certain nombre de joueurs, l'écran y étant pour quelque chose. Donc quelle joie de pouvoir enfin revenir échanger des parties avec les amis de l'Ouest, en face à face, les yeux dans les yeux, afin de pouvoir y voir le désespoir d'un groupe mort ou la malice d'un tésuji qui pour une fois fonctionne !

À travers 4 rondes, les 12 équipes de Brest, Nantes, Poitiers et Rennes (dont 2 panachées) se sont joyeusement affrontées. Il y a eu des matchs "clubicides", et même fratricides entre les 2 soeurs Garance et Alexandra, mais dans l'ensemble cela s'est bien passé. Rémi Vannier nous a d'ailleurs concocté un tirage breton pour éviter aux équipes "compétitives" de rencontrer immédiatement les équipes "loisirs" aux niveaux les plus faibles.

Rajoutez à cela des repas pique-nique à la bonne franquette préparés avec de bons produits, du café et des gâteaux maison, et vous obtenez une ambiance conviviale et détendue.

Sinon, 11 jeunes de l'École de Go âgés de 7 à 14 ans ont pris place dans une équipe, et pour quelques-uns, il s'agissait de leur premier tournoi officiel avec beaucoup d'adultes.

Enfin, le dénouement n'était pas connu d'avance, mais les paris ne se sont pas foulés non plus pour démentir les 2 équipes de Nantes, les plus fortes au classement. Du coup, sans surprise, la finale s'est jouée entre elles, et c'est Nantes 2 qui remporte le trophée par équipes de la Ligue de l'Ouest !

Trophée à rapporter pour l'an prochain 😉

 

Kevin Cuello

Nantes 2, la joyeuse équipe vainqueur du trophée

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *