Le tournoi de Go fantôme 2022

Pour la première fois, l'école de go a proposé un camp à l'occasion des vacances de la Toussaint, et d'Halloween... 

L'événement phare de ce camp d'automne est sans aucun doute le tournoi de go fantôme qui a eu lieu l'après-midi du 31 octobre.

La plupart des participants avait bien revêtit un costume ou accessoire pour célébrer la fête des morts...vivants. Mais sans aucun doute, je décroche la palme du meilleur déguisement de pirate zombie avec un maquillage à faire pâlir un vampire.

En quoi consiste le go fantôme ? Il s'agit d'une variante à 3 participants : les deux joueurs et l'arbitre. Chaque joueur se retrouve le dos tourné à l'autre, avec son propre plateau 9x9, et pose les pierres de sa couleur comme pour jouer une partie normale. L'os, c'est qu'il ne voit pas les coups adverses. Heureusement, l'arbitre place également les coups de Blanc et Noir sur un plateau au centre, et qui servira de référence. Si un joueur souhaite poser une pierre sur une intersection déjà occupée, l'arbitre signale "coup impossible", et le premier doit alors jouer autre part. Les pierres en atari et les captures sont également annoncées. A noter que les joueurs sont libres de placer des pierres adverses ainsi "révélées". La partie continue normalement jusqu'à ce que les deux participants aient passé l'un après l'autres, et l'arbitre fait le décompte des points sur son plateau.

Contrairement à une partie classique, il n'est pas possible de voir les coups adverses, et donc difficile de préparer une stratégie. Les ataris sournois peuvent mener à un renversement de situation, et l'écart de niveau des joueurs n'est ainsi plus un gage de succès du plus fort. Mais il ne faut pas oublier le rôle primordial de l'arbitre, car s'il commet la moindre erreur au moment des annonces, cela peut perturber la tactique de chacun, voire mettre en péril le bon déroulé de la partie.

Les 10 jeunes étaient séparés en 2 poules, et le vainqueur de chacune s'est retrouvé en finale, à savoir Quentin vs Elias.

La dernière partie fut extrêmement serrée, car Quentin a longtemps mené la partie, jusqu'à ce qu'une erreur mène à la capture d'un groupe de pierres, et fasse repasser son adversaire devant. Elias a conservé cette avance jusqu'à la toute fin. Mais, alors que Quentin tentait de faire un tout petit groupe de deux yeux dans un espace restreint, Elias décida de passer à plusieurs reprises, pensant que c'était mort. Et cette trop grande confiance lui a valu de remarquer son erreur de jugement au moment de regarder le plateau de l'arbitre. Ainsi, Quentin remporta le tournoi !

Puis, le goûter tant attendu, et qui m'a fait veiller une grande partie la soirée précédente, était composé de cookies monstres et de sablés momies. Le beurre de cacahuète des biscuits en a fait fondre plus d'un.

Enfin, chacun a pu repartir avec un sachet de bonbons terrifiants spécialement confectionné par la confiserie des douceries d'Aurélie, au Relecq-Kerhuon près de Brest (je suis allé loin, j'en convient).

 

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *