Le tournoi par équipes du soleil couchant 2022

Retour sur le tournoi par équipes de la Ligue de l'Ouest...

Le tournoi par équipes est une discipline plus conviviale que réellement compétitive.

En effet, il s'agit d'abord de la somme des victoires individuelles qui permet de marquer des points pour le classement, avec deux gobans gagnants sur trois. Donc, difficile de briller si un seul joueur porte l'ensemble du trio.

Ensuite, il est possible de se retrouver nez à nez avec un adversaire largement plus fort/faible que soi, donc le challenge n'est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, l'enjeu est davantage de faire se retrouver les compères des clubs de l'ouest que de remporter à tout prix la coupe, tout en se régalant au restaurant le soir.

 

Nantes détenait le titre de l'an dernier, mais la passation de la coupe a rencontré quelques soucis logistiques, d'où son absence à l'événement.

Cela n'a pas empêché les équipes des clubs de Poitiers, Angers, Nantes et Brest de venir se frotter aux quatre équipes rennaises, ainsi qu'aux cinq équipes des élèves de l'école de Go.

Ce fut également l'occasion de présenter les 6 nouveaux jeux traditionnels en shinkaya de l'école de go pour les premières tables, chaque goban reposant sur un joli tapis anti-dérapant aux motifs extrême-orientaux. Poser de belles pierres sur un plateau de qualité, c'est un vrai plaisir !

Les deux rondes du samedi se sont achevées par une sortie au restaurant Chawp shop de la place des lices, dont les plats thaï/cambodgiens en ont conquis plus d'un à la tablée.

Le lendemain, les pronostics ont commencé à s'agiter après la défaite de Rennes 1 et la victoire surprise de Rennes 2 face à Angers...

Le repas pique-nique n'a pas arrêté les calculs savants pour déterminer quelle équipe du trio de tête pourrait rafler la mise. Et tension supplémentaire, le pot de rillettes au thon acheté le matin-même pour 5 personnes ne pouvait en contenter que 2, me dit-on ! Le scandale en radinerie du président de Ligue menaçait d'éclater.

Heureusement, les jeunes étaient là pour rajouter de l'ambiance, et sortir les adultes de leur plongée cérébrale abyssale.

Donc, dans le dernier match fratricide entre Rennes 1 et Rennes 2, si cette dernière l'emportait, le sort du tournoi était scellé en sa faveur. Mais, s'il s'avérait que Rennes 1 gagne, alors en comptant le nombre total de plateaux victorieux des deux équipes ainsi que de celle d'Angers, on arrivait à 8 points ex-aequo ! Le déterminant suivant désigne alors le nombre de victoires du capitaine, et c'est Théo d'Angers qui pourrait l'emporter.

Entre Rémi 2d (2) qui bat Fabien 2d (1) en première position, et Christèle 13k (1) qui surprend Clément 12k (2) en troisième table, le match décisif se jouait alors entre Marc 3k (2) et Adrien 1d (1). La partie fut si intense et serrée, que la victoire se compte par 0,5 pts, pour Marc !!!

Rennes 2 remporte le trophée ! Quelle émotion 😉 😉 😉

 

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *