Le trophée 9x9 des crêpes 2023

Cette année, la Chandeleur fut célébrée par un tournoi 9x9 à l'Institut Confucius de Bretagne.

Le trophée 9x9 a réuni 29 participants, dont 27 jeunes de 6 à 12 ans, le dimanche 5 février. Parmi eux, des élèves de l'école de go, et des enfants ayant participé à des ateliers périscolaires dans divers établissements scolaires de Rennes Métropole. On peut noter la présence de 9 filles (31%) et 20 garçons (69%).

Thomas Besnard était arbitre à mes côtés pour encadrer l'événement, ce qui peut être très utile pour aider les débutants à terminer leur partie. Quatre catégories ont été fixées en système suisse afin d'éviter des parties inégales, et de donner un classement final selon le niveau : souris-lapin-coq (30k-50k), serpent (25k-29k), singe (20k-24k) et cochon+ (10k-19k). Ainsi, les enfants ont pu jouer prioritairement face à des adversaires de leur catégorie.

Chaque joueur avait un temps de 10 minutes, ainsi qu'un byo-yomi (temps additionnel) de 15 pierres pour 5 minutes. Inutile de dire que seuls les deux adultes l'ont utilisé, les parties des autres étant bouclées en 2-3 min pour les plus rapides. Pour Blanc, le komi était déterminé à 4,5 pts, ce qui permet de compenser légèrement l'avantage de Noir à commencer la partie.

 

D'abord établie à 6, le nombre de rondes à jouer a finalement été augmenté à 7, car nous avions 30 minutes d'avance sur l'horaire du goûter.

Pour la Chandeleur, j'avais préparé une quatre vingtaine de crêpes sur mon billig (crêpière), et je suis fier d'avoir atteint un taux de 100% de réussite au façonnage au rozell (râteau) ! Entre pâte à tartiner au chocolat (éco), miel et confiture, la plupart des choix se sont portés sur la première garniture. Pas étonnant !

 

Nous avons ensuite débuté la cérémonie de remise des prix, en récompensant les trois premiers de chaque catégorie par une médaille. Des bons d'achat pour Terres de jeux ont également été distribués aux joueurs pour leur nombre de victoires : 7 victoires, 5 victoires et 4 victoires (personne n'a eu 6).

Et le grand vainqueur du tournoi, et de la première catégorie, est Johan Fong (16k) avec un score incroyable de 7 victoires ! Pour la 2ème place, que se disputaient Quentin (11k) et Sophie (19k, 10 ans) avec 5 victoires chacun, c'est cette dernière qui s'impose pour avoir battu Quentin et pour avoir eu plus d'adversaires plus forts qu'elle. Bravo à elle pour sa performance !

Prochain tournoi, le trophée 13x13, dimanche 5 mars.

 

Kevin-senseï

Cochon+ (10k-19k)

1er : Johan F.
2e : Sophie B.
3e : Quentin R.

Singe (20k-24k)

1er : Célia C.
2e : Gabriel G.
3e : Natacha L.D.

Serpent (25k-29k)

1er : Jules S.
2e : Morganne C.S.E.
3e : Lee C.

Souris-Lapin-Coq (30k-50k)

1er : Lyes H.
2e : Laurianne G.
3e : Oscar V.F.

Résultats

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *