L'échelle de niveau

L'échelle représente le niveau de jeu d'un joueur ou d'une joueuse, et permet de rencontrer des adversaires de force équivalente pour jouer des parties équilibrées. Le niveau officiel est calculé selon les résultats, victoires et défaites, aux tournois officiels français et étrangers.

Les joueurs en Kyu regroupent les débutants, niveaux intermédiaires et avancés. Les joueurs en Dan sont les joueurs forts amateurs, et les Dan professionnels sont des experts qui en ont fait leur métier.

L'École de Go de Rennes propose une échelle personnalisée qui débute à 50 kyu pour les enfants, et à 30 kyu pour les adultes. L'objectif est que les élèves puissent avoir un niveau correspondant à l'échelle officielle française, et entamer leur premier tournoi à leur niveau réel.

Les douze animaux du zodiaque chinois ont été choisis afin de représenter les différentes tranches de niveaux.

Dan professionnels (1p à 9p) 

Les joueurs et joueuses professionnelles sont passés maître dans l'Art du Jeu de Go. Ils ont passé un examen pour devenir 1ère Dan, puis en progressant, ils peuvent devenir les meilleurs joueurs de la planète en atteignant le 9ème Dan.

Le Dragon de Jade représente la beauté et l'équilibre,  il définit parfaitement ces maîtres du Go.

Dan amateurs (1d à 9d)

Les amateurs peuvent atteindre ce niveau avec beaucoup de pratique et d'expérience. Ils excellent dans la direction de jeu et le combat, et les plus forts (7d-9d) rivalisent avec les pros.

Kyu avancés (9k à 1k)

Ces joueurs dits à "simple kyu" (single digit kyu en Anglais) ont maîtrisés les bases de la vie et la mort, sont aguerris aux combats à mort, et à construire de belles formes.

Néanmoins, l'écart se creuse de plus en plus entre chaque niveau, et des paliers de stagnation peuvent décourager certains pratiquants. Il faut persévérer et continuer à jouer afin de surpasser ces obstacles !

Kyu intermédiaires (19k à 10k)

Ces joueurs dits à "double kyu" (double digit kyu en Anglais) jouent sur 19x19 et peuvent faire la différence entre un groupe mort et un groupe vivant. La notion de construction de territoire est acquise, et la conscience des risques et enjeux s'éveille peu à peu.

Kyu débutants (50k à 20k)

Tous les joueurs ont commencé débutants, et ce n'est pas une mince affaire puisqu'il y a beaucoup de concepts à assimiler comme les libertés, la capture, les points de territoires... Une fois les plateaux 9x9 et 13x13 franchis, c'est un grand plaisir de se retrouver sur le 19x19 et de commencer sa vie de joueur de Go.

Les adultes commencent à 30 kyu sur cette échelle, tandis que les enfants débutent à 50 kyu, afin qu'ils puissent voir plus facilement leur marge de progression, et être motivés à apprendre davantage !