La pédagogie

L'École de Go de Rennes s'est donné pour mission de faire découvrir le Go au grand public et former ses élèves à la technique de jeu, mais aussi de transmettre des valeurs humaines étroitement liée au jeu et aux cultures asiatiques, telles que le respect et le vivre ensemble. C'est à travers diverses activités que l'École compte atteindre cet objectif...

Découverte et initiations
L’école propose en premier lieu un temps pour initier le grand public, individuellement ou en groupe, afin de diffuser le jeu de Go dans les esprits comme étant simple et amusant. Le but est qu’en 5 minutes montre en main, les novices aient mémorisé les règles de base du jeu, et puissent jouer rapidement à capturer des pierres.

Exercices
Au cours des séances, l’animateur présente des problèmes (tsumégos) que les participants essaient de résoudre ensemble. Ces problèmes couvrent :
- Capture et sauvetage de pierres
- Vie et mort de groupes
- Meilleur coup à jouer
Ces exercices favorisent les capacités cérébrales telles que la mémorisation, la concentration, et l’acquisition de réflexes. Chaque semaine, l’animateur donne une fiche de problèmes à résoudre pour la séance suivante.

Démonstrations et commentaires
Le rôle de l’animateur est également d’attirer le regard des élèves sur des séquences intéressantes à jouer, en montrant des exemples concrets de parties. Cela prend la forme de commentaires :
- De parties jouées par les élèves en dehors de l’école ;
- De parties de joueurs forts et de parties célèbres ;
- De séquences classiques de début de partie (joséki) et de coups brillants (tésuji)
- De situation de partie au début (fûséki), au milieu (chûban) et à la fin (yosé) ;
Ces commentaires permettent un échange entre les participants, et entraînent une dynamique de groupe où tous s’entraident pour progresser.

Trimestre 1

  • Exercices de capture élémentaires
  • Formes de base et mauvaises formes
  • Construction de territoires, 9x9

Trimestre 2

  • Exercices de capture avancés
  • Exercices de vie et de mort
  • Construction de territoires, 13x13
  • Initiation au Kifu (partie notée)

Trimestre 3

  • Tsumégos
  • Coupes et connexions
  • Initiation au début de partie, 19x19
  • Commentaires de partie

Trimestre 1

  • Tsumégos
  • Parties notées et commentées, 19x19
  • Étude du début de partie (fûséki)
  • Les 24 jôsékis indispensables
  • Étude de parties professionnelles

Trimestre 2

  • Tsumégos
  • Parties notées et commentées, 19x19
  • Étude du milieu de partie (chûban)
  • Invasion et réduction
  • Influence et territoire
  • Étude de parties professionnelles

Trimestre 3

  • Tsumégos
  • Parties notées et commentées, 19x19
  • Étude de la fin de partie (yosé)
  • Décompte des points en partie
  • Étude de parties professionnelles

L’école garde une place pour promouvoir les cultures internationales et les échanges avec des joueurs de Go venant d’Asie. Ce faisant, elle participe à l’ouverture d’esprit et à l’épanouissement de ses élèves dans une sphère internationale. Sont ainsi proposées :
- Des parties en ligne sur internet sous la forme de tournoi ;
- Une correspondance par Skype avec des joueurs étrangers.

Plusieurs fois par an, des Apéros Go sont proposés aux élèves et au grand public. Le principe est simple : 

  • 1 thématique autour du Go
  • 1 support varié
  • 1 repas partagé et convivial

Le Jeu de Go possède un univers riche, souvent méconnu, que l'École met en avant durant ces soirées, ex : Intelligence Artificielle, Stratégie militaire, Pensée chinoise, Mathématiques, Littérature, Cinéma... 

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