Le stage "Sacrifice" 2023

Pour le stage annuel de l'école de go, c'est Florent Rioland, 4ème dan et champion de Rennes, qui s'occupe de la pédagogie.

Samedi 25 et dimanche 26 mars, l'Institut Confucius accueillait 11 participants pour le stage sur la thématique du "sacrifice". Qu'est-ce donc que ce stratagème au jeu de go ? Et bien, il s'agit de donner volontairement des pierres à l'adversaire, dans le but d'obtenir l'initiative, une meilleur direction de jeu, une bonne forme... Attention cependant à ne pas sacrifier trop de pierres !

 

Florent et moi-même avons accueilli les stagiaires avec des tsumégos spéciaux, dans lesquels la solution réside dans le sacrifice de pierres ou la menace d'utiliser des pierres mortes. S'en est suivi un cours magistral sur plusieurs séquences de sacrifice dans les jôsékis, avec notamment une séquence que l'on peut appeler "le mur à 19 pts". Des parties officielles avec commentaires ont clôturé la première journée.

Le dimanche, Florent était prêt à affronter 8 adversaires en parties simultanées, avec quelques situations de fous rires, et un certain jeune Augustin qui tentait désespérément de déconcentrer le joueur fort par des retournements de plateau, échange de bols, coups cachés... 😉 Puis, une partie en équipes fut organisée entre moi et Florent en meneur : les coéquipiers vont tour à tour s'affronter avec 6 coups chacun sur un plateau central, tandis que les autres réfléchissent à la stratégie d'équipe. Finalement, au moment de l'heure du déjeuner, l'équipe de Florent abandonne après la perte d'un groupe important !

Le reste de l'après-midi, une nouvelle ronde de parties officielles a eu lieu, avec commentaires à la fin. Nous pouvons féliciter la performance du jeune Augustin (12k) (parce qu'il y avait aussi un grand Augustin) pour ses victoires face à Christèle (12k) et Vivien (10k).

La journée s'est terminée avec commentaire de partie entre Go Seigen et Kitani Minoru, jouée en 1939, dans laquelle le premier maître sacrifiait plusieurs groupes de pierres en échange d'une direction de jeu plus favorable.

Tout le monde est reparti avec de nouvelles techniques de sacrifice, Florent avec un sacré coup de barre et un panier garni, et moi avec la satisfaction d'un weekend bien rempli 🙂

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *