Le camp de printemps 2023
Le stage de go pour enfants s'est tenu du 24 au 28 avril, dans les locaux de l'Institut Confucius de Bretagne. Une bonne occasion d'occuper ses vacances de façon ludique.
Les camps de Go sont une incroyable opportunité pour faire de nouvelles rencontres, améliorer ses techniques de go, et développer ses talents de pâtissier. Et la quinzaine d'enfants présents en a bien profité !
Lundi
Pour célébrer Pâques, mieux vaut tard que jamais ! Alors une grande chasse aux oeufs fut organisée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiments, mêlant pratique physique, observation, et matière grise. En effet, des pierres de couleurs blanche, noire, rouge et bleue, étaient cachées un peu partout dans l'attente d'être découvertes. Chaque pierre trouvée rapporte un petit oeuf en chocolat, et les colorées valent un oeuf moyen.
De plus, six énigmes attendaient nos chasseurs placés en binômes. Chacune d'entre elle est un problème de vie et de mort à résoudre, classée par difficulté et nombre de coups. L'équipe réussissant à résoudre un tsumégo en premier remporte un beau pactole chocolaté !
Cette année, 120 pierres étaient disposées secrètement. Mais 8 ne furent pas retrouvées, décidément... En tout cas, les oeufs de Pâques ont tous trouvé preneur, ainsi que leurs amis les cookies 😉
Mardi
Pour la première fois, deux mini-tournois de Pair-Go furent organisés par l'école de go. Il s'agit d'une compétition où une équipe de binôme affrontes d'autres binômes, sur un même plateau. Il faut donc faire fusionner les cerveaux pour obtenir une stratégie parfaite. Chaque coéquipier va jouer la même couleur, mais tour à tour. La partie se déroule selon les règles normales.
Le premier mini-tournoi sur 9x9 a vu la victoire de la paire Augustin-Lilian.
Le second sur 13x13 fut remporté par la paire Alexandra-Lilian.
Si certains ont appris à jouer avec une pendule pendant le camp, et oublié d'appuyer à plusieurs reprises, en revanche ils n'ont pas hésiter pour engloutir les gâteaux roulés au chocolat et confiture de framboises/chantilly.
Mercredi
Des parties officielles sur 13x13 ont ponctué l'après-midi, afin de faire progresser les uns et les autres. En reparlant de la pendules, les enfants ont pu expérimenter la cadence fischer, qui redonne du temps après chaque coup joué. Le temps principal est donc réduit, puisque le joueur peut incrémenter celui-ci de 3, 7 ou 10 secondes à chaque fois qu'il appuie sur l'horloge, et il s'avère que les plus rapides se retrouvent avec 10 minutes de plus à la fin de partie.
Bravo à Elias (17k) pour avoir défait ses 7 adversaires, dont Augustin (11k), Lilian (13k) et Alexandra (16k).
Pour savourer cette collection de victoires, rien de tel que des fraises gariguettes à la chantilly montée maison.
Jeudi
Le matin, les participants suivent des cours théoriques, résolvent les problèmes de leur livret, reproduisent des parties pro, afin d'aiguiser leurs réflexes en partie.
L'après-midi, des parties officielles sur 19x19 ont permis de mettre en pratique les exercices du matin. Comme tous les joueurs s'affrontent, les plus gradés doivent jouer avec les moins gradés, ce qui déséquilibre énormément la partie. Pour éviter cela, des pierres d'avance sont accordées au joueur le plus faible, allant de 2 à 9, et disposées sur les étoiles du plateau. Malheureusement, l'expérience rivalise et franchit souvent cet obstacle.
Les moins lotis auront pu se consoler avec des madeleines au citron.
Vendredi
Le nouveau mini-tournoi se base sur un jeu très simple, le Gomoku ou "Puissance 5". Sur un plateau 13x13, le but est d'aligner 5 pierres de sa couleur, reliées à l'horizontale, à la verticale, ou en diagonale. Ici, pas de capture ni de territoire.
Les joueurs avaient 3 manches pour se départager. Et la finale a vu les soeurs Garance et Alexandra s'affronter dans une bataille ardue, puisque après une victoire chacune, l'erreur d'inattention de l'aînée a permis à sa cadette de s'imposer. Bravo Alexandra !
Et pour finir la journée, que demander de mieux que des gaufres au sucre réalisées sur place par les mini chefs, et une remise de petits lots confectionnés au crochet ?
Kevin-senseï