Camp d'hiver 2024 - AtariGo - Gomoku - PetanGo

Le camp d'hiver vient de battre un record de participation avec 15 jeunes étalés sur 5 jours, du 04 au 8 mars.

Les activités : GoArt

Première grande activité, le concours de GoArt ! Comme au dernier camp, cette nouveauté consiste à placer des pierres de différentes couleurs sur un goban 19x19 afin de "dessiner" de façon à répondre à la thématique du jour : "bonhomme de neige".

Ce concours est ensuite soumis au vote des participants eux-mêmes, qui choisissent de classer chaque oeuvre d'art (hormis la leur) entre 1 pt et 11 pts, sachant que deux oeuvres ne peuvent avoir le même nombre de points.

Il y a trois sessions de GoArt dans l'année, une à chaque camp de vacances, et le participant totalisant le plus de points remportera un prix à la cérémonie de fin d'année.

Ainsi, à l'issue, voici le classement :

Géraud : 100 pts

Elouen : 67 pts

Sofia : 59 pts

Basile : 90 pts

Virgile : 65 pts

Lyssandre : 59 pts

Elias : 75 pts

Suzanne : 60 pts

Constance : 45 pts

Marine : 72 pts

Joachim : 59 pts

Charles : 36 pts

CartaGogo

Grand projet en cours d'élaboration et de test, les cartagogo sont des cartes à collectionner et à jouer, sur le jeu de go.

Collectionner : les cartes reprennent des formes, techniques, stratégies, personnages et personnes du jeu, et les collectionneurs doivent remplir des défis pour les obtenir. Ces défis sont liés au niveau et à la progression au jeu de go, ce qui permet ainsi d'accroître  les connaissances et l'utilisation des formes et techniques pour les jeunes joueurs.

Jouer : il est également possible de faire un deck et de jouer pendant une vraie partie de go. Les cartes vont donner des bonus, rajouter des points au score de fin de partie, mais aussi mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire... Idéal pour continuer à expérimenter et maîtriser les formes et techniques.

Divers

Les jeunes stagiaires ont également pu jouer des parties classiques, poser des parties de joueurs pro, résoudre des tsumégos, et faire des applications de vie et mort.

Chaque matin, les jeunes étaient sensibilisés un éveil physique, une petite gymnastique douce reprenant des mouvements de Qi Gong.

Sur les temps de pause, le jeu du chat s'est naturellement imposé (pas de ballon cette fois), et en cas de pluie, le jeu de cartes "Basique Baston" a rencontré en grand succès (tenter d'éliminer les autres joueurs avec des cartes attaque, défense, contre-attaque et soin).

Mini tournois

AtariGo : bien connu pour être le jeu de la première capture sur 9x9. Ici, le principe ne change pas, toutefois, il faut gagner 2 manches face au même adversaire pour remporter la partie. Elias l'emporte devant Alexandra et Lyssandre.

Gomoku : Puissance 5 sur 13x13, il faut aligner 5 pierres en baguette ou en diagonale. C'est Garance qui s'impose face à Lyssandre, suivi d'Alexandra.

PetanGo : le célèbre jeu mêlant pétanque et Go sur 19x19, où il faut envoyer les pierres de sa couleur de l'autre côté de la ligne centrale avec une pichenette. C'est Elias qui gagne, devant Lyssandre et Elise.

Bravo tout le monde !

Et enfin, du Go...ûter.

Et comme toujours, des goûters faits sur place avec l'aide des enfants : cake aux pommes, gaufres, roulé à la confiture de framboises, dorayakis (pancake japonais fourré à la pâte de haricots rouges), et beignets mi-cuits.

ALBUM PHOTO FACEBOOK

 

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *