Le championnat de France jeunes 2024 à Rennes !
Et c'est au tour du championnat national d'être accueilli à Rennes, le 1 et 2 juin 2024, dans les locaux de l'Institut Confucius de Bretagne, avec 38 participants.
Merci à Alizée Chabin pour l'aquarelle de l'affiche !
Arrivée des Grenoblois
C'est la première fois que le club de Rennes accueillait l'événement jeune le plus important de France, et il fallait bien préparer la venue des participants lointains dans la capitale bretonne.
Les premiers à descendre furent les grenoblois, menés par Dominique Cornuéjols, encadrante à l'école de go jeunes. Arrivés le vendredi soir lors du cours de go, nous en avons donc profité pour faire connaissance, en commençant par poser la question : "comment bien se préparer avant un tournoi", et les jeunes furent très réactifs. Se relaxer, se reposer, bien manger, jouer des parties, faire des tsumégos, revoir des parties pro, étudier des jôsékis..., et parmi tout cela, la conclusion apportée par Dominique : faire ce qui correspond le mieux à chacun.
C'était également l'occasion pour les élèves des deux écoles de s'affronter dans des matchs amicaux, afin de se jauger avant le championnat. D'ailleurs, j'avais comme l'impression que les Grenoblois avaient un meilleur niveau général que leur rang à l'échelle officielle. C'est vrai qu'ils ne font pas autant de parties comptabilisées qu'à Rennes 😉
Organisation du tournoi
Pour ce championnat pour lequel j'étais directeur, je fus épaulé par une belle équipe, en commençant par le pilier le plus important, Laurent Georget notre trésorier, chargé de la logistique et des comptes. Nous pouvons le remercier pour les repas et les goûters !
Ensuite, viennent les pédagogues Rémi Vannier 3d, Stéphan Kunne 4d, Grégoire Thomazeau 3d et Fabien Masson 1d, qui ont pu commenter les parties des jeunes tout du long du weekend. Enfin, pour ceux qui arrivaient à se souvenir des premiers coups. Notons que Sofia (8 ans), m'a beaucoup parlé des super techniques qu'elle a apprises à cette occasion.
Dans le bureau des professeurs, en train de préparer son micro et sa webcam, Pierre-Antoine Guéguen s'est occupé de la retransmission Twitch des parties jouées, en compagnie de deux commentateurs : Stéphan le matin et Rémi l'après-midi. Pour retrouver les vidéos, c'est par ici >> demi-finales et finales.
Enfin, les parties ont été retransmises sur OGS par Marc Guillou, Jean-Stéphane Carnel et Benoît Ménard.
Et n'oublions Dominique qui m'a grandement aidé à l'arbitrage 🙂
Les parties
Un championnat jeunes est toujours délicat à organiser, car il faut composer avec des publics hétérogènes, surtout concernant la durée des parties et l'intensité de la réflexion. Ainsi, les niveaux les plus faibles et les âges les plus bas seront plus prompts à terminer leurs matchs en à peine quelques minutes, tandis que les plus grands, jeunes adultes pour certains, prennent tout leur temps, et ce jusqu'à 2h30.
Mais voilà, la règle doit être uniforme pour toutes et tous. Les parties se sont donc jouées à égalité, avec un temps de base de 30 minutes + un incrément fischer de 20 secondes par coups, et un komi de 7,5 points.
Concernant l'appariement, qui devrait normalement favoriser le compartimentage des tranches d'âge et l'affrontement aléatoire, puis le système coupe, a été quelque peu changé. Notre responsable tirage, Rémi, a proposé une phase de qualification toutes catégories confondues, du fait du faible nombre de jeunes en U20 et U16, avec un système breton dans le but de produire des parties intéressantes entre joueurs de niveaux similaires. Cela a abouti à un système coupe pour 4 joueurs en demi-finales dans chaque catégorie U20, U16 et U12.
Interlude : la flamme olympique et les crêpes
Étant donné la rapidité des parties, et l'empressement de la plupart des plus jeunes de rejouer des parties, un tournoi rapide annexe fut organisé. Cela a ainsi permis d'occuper les non-qualifiés aux demi-finales, sur un total de 8 rondes jouées durant tout le weekend.
Et pour couronner l'euphorie de notre événement, le samedi en fin d'après-midi, nous avons eu l'honneur de voir le passage de la flamme olympique dans notre rue, juste en face de l'Institut Confucius. Les enfants ont crié leur soutien à la porteuse de la torche symbolique, ainsi qu'aux caravanes de Coca et Fuzetea, sans oublier les forces de l'ordre et bénévoles encadrant le relais.
C'était la fête !
Vint ensuite la soirée crêpes et galettes à laquelle nous avions convié les participants. Merci encore à Laurent et Pierre pour l'organisation du repas !
Les podiums
Voici le classement à l'issue des demi-finales et finales.
U20 | U16 | U12 |
1er : Lubin Wilhelm (75Ju) 2e : Léo Vandendyck (91Or) 3e : Raphaël Valot (25Be) 4e : Tâm-Loup Lê (35Re) |
1er : Ambroise Guillou (35Re) 2e : Darius Rosenbach (38GJ) 3e : Elias Pen (35RJ) 4e : Alain Mathieu (35RJ) |
1er : Lucas Lin (92Le) 2e : Lilian Huang (38GJ) 3e : Augustin Chéneau (35RJ) 4e : Alexandra le Dû (35RJ) |
Bravo à tous les jeunes pour leurs belles parties, qui ont tous été récompensés lors de la remise des prix.
Les premiers ont reçu une invitation au championnat de France open, une invitation à la Golonie (camp de go pour jeunes d'une semaine) et un trophée (coupe ou médaille). Tous se sont également vu offrir une affiche de l'événement, un badge souvenir, et des goodies donnés par Japanim de Rennes.
Nous pouvons aussi remarquer la performance de Clément Ponsard Leroy de Grenoble qui a remporté 6 victoires sur 8 au tournoi annexe.
Et pour finir sur quelques chiffres, la catégorie U12 a remporté un franc succès avec 26 participants, contre 6 en U16 et 6 en U20.
Les Rennais étaient également massivement représentés (29), avec peu de joueurs non locaux (9).
La présence féminine est à noter avec 8 joueuses en U12, soit 21% du total.
Encore un grand bravo aux participants, et merci aux bénévoles pour leur implication dans l'événement !
Kevin-senseï