Camp de la Toussaint 2024
16 jeunes ont participé au camp de go des vacances, sur 5 jours, du 28 octobre au 1er novembre.
Halloween et Go fantôme
Quatrième jour du stage avec Halloween et ses déguisements effrayants, ses bonbons bizarres, son goûter intriguant, et surtout, son mini tournoi de Go fantôme...
En quoi consiste le go fantôme ? Il s'agit d'une variante à 3 participants : les deux joueurs et l'arbitre. Chaque joueur se retrouve le dos tourné à l'autre, avec son propre plateau 9x9, et pose les pierres de sa couleur comme pour jouer une partie normale. L'os, c'est qu'il ne voit pas les coups adverses. Heureusement, l'arbitre place également les coups de Blanc et Noir sur un plateau au centre, et qui servira de référence. Si un joueur souhaite poser une pierre sur une intersection déjà occupée, l'arbitre signale "coup impossible", et le premier doit alors jouer autre part. Les pierres en atari et les captures sont également annoncées. A noter que les joueurs sont libres de placer des pierres adverses ainsi "révélées". La partie continue normalement jusqu'à ce que les deux participants aient passé l'un après l'autres, et l'arbitre fait le décompte des points sur son plateau.
Contrairement à une partie classique, il n'est pas possible de voir les coups adverses, et donc difficile de préparer une stratégie. Les ataris sournois peuvent mener à un renversement de situation, et l'écart de niveau des joueurs n'est ainsi plus un gage de succès du plus fort. Mais il ne faut pas oublier le rôle primordial de l'arbitre, car s'il commet la moindre erreur au moment des annonces, cela peut perturber la tactique de chacun, voire mettre en péril le bon déroulé de la partie.
Il y avait 4 poules de 3 joueurs, et le joueur avec le plus de victoires de chaque poule passait en demi-finale.
- DF1 : Lyssandre vs Léo --- DF2 : Elias vs Lilian
- Finale : Elias vs Lyssandre --- Petite finale : Lilian vs Léo
Bravo à Lyssandre qui recevra un trophée à la cérémonie de fin d'année.
Concours de costumes
Nouveauté cette année, j'ai proposé un défilé des costumes avec une note du public à attribuer dans 2 catégories : originalité et thème Halloween.
La paire Elias-Lilian victime des araignées remporte la première catégorie, tandis que la sorcière Cassidy gagne la seconde.
PairGo 9x9
Deux joueurs forment une paire et doivent affronter d'autres paires sur un même plateau, selon les règles classiques du jeu de go. Excepté que les binômes n'ont pas le droit de communiquer entre eux, et ils posent tour à tour les pierres de leur couleur sans se concerter sur la stratégie à mener.
À l'issue, la paire Elias-Alexandra s'est imposée, et remportera un trophée à la cérémonie de fin d'année.
Go Art
Activité créative : proposer un concours mêlant créativité et jeu de go. Les enfants se sont donnés à coeur joie de poser des pierres de différentes couleurs sur un plateau 19x19, afin d'esquisser des "citrouilles horribles". Les oeuvres d'art ont été soumises au vote des participants, avec 15 notes de 1 à 14 à répartir entre chaque proposition ,et c'est Elias qui prend la tête avec 166 pts.
Il y aura trois sessions de GoArt dans l'année, une à chaque camp de vacances, et le participant totalisant le plus de points remportera un prix à la cérémonie de fin d'année.
Elias 166 pts
Basile 129 pts
Cassidy 111 pts
Léo 91 pts
Constance 69 pts
Louis 142 pts
Lyssandre 123 pts
Alexandra 99 pts
Eliot 90 pts
Pacôme 60 pts
Elouen 141 pts
Lilian 122 pts
Sofia 92 pts
Robin 85 pts
Charles 50 pts
Et enfin, du Go...
Bien sûr, nous avons fait des activités plus traditionnelles : parties officielles, résoudre des tsumégos, étudier des coups astucieux, revoir une partie pro, jouer en binômes...
... et même joué avec Xiaolong le robot qui joue au go !
Sans oublier la gymnastique d'éveil matinal (Qi Gong) et les ateliers goûters préparés par les enfants, avec les cookies, madeleines, tarte aux pommes, crumble pommes-banane et le gâteau horrible d'Halloween au chocolat !
Kevin-senseï