Le camp d'hiver 2022
Cet hiver, 15 jeunes ont souhaité suivre un stage de Go à Rennes, en lieu et place des sports d'hiver traditionnels. Au moins, il n'y a pas eu de bobos 😉
Organisé du 14 au 18 février, sur 5 jours donc, le camp était réparti en deux temps : stage pratique le matin, et parties de tournoi l'après-midi. Les niveaux des jeunes étaient dans une fourchette entre 29 kyu (serpent) et 16 kyu (cochon).
Ensemble, nous avons revu les 5 techniques de capture de base, les extensions, et la vie et la mort appliquée en exercice. Un livret a également été remis aux participants, comprenant des tsumégos à résoudre entre 30 kyu et 10 kyu, des exercices de début de partie, des jôsékis classiques à apprendre, des parties pro à reposer, mais aussi des mots fléchés, des coloriages (merci Camille Lévêque) et des labyrinthes.
La dernier jour, une partie des capitaines a débuté entre deux équipes, celle de Quentin et celle d'Augustin, où les membres de chaque groupe réfléchissent ensemble à une stratégie pour battre leurs adversaires, puis envoient un représentant jouer 6 coups.
Les parties de l'après-midi étaient comptabilisées pour l'échelle officielle de la FFG, ce qui permettra à l'ensemble des participants de voir leur niveau évoluer.
Des passages de niveau ont également eu lieu pour ceux qui ont accumulé suffisamment d'expérience de jeu, et sont arrivés en haut de leur grade (animal). Ainsi, Alexander a passé son grade cochon (19 kyu) et Augustin celui de chèvre (15 kyu).
Par ailleurs, les activités durant les pauses ont remporté un franc-succès : Dobble, Bazar bizarre, Dutch... Mais la palme revient au chat-ballon !
Pour les goûters, cette année je me suis surpassé en proposant : cookies, oreillettes, madeleines raplapla, et gâteaux roulés qui ont beaucoup plu.
En tout cas, je suis satisfait de voir le niveau général qui continue de progresser, et vivement le prochain camp au printemps !
Kevin Cuello
Résultats
Voici les différents classements :
9x9
1er Titouan Le Caron
13x13
1er Augustin Cheneau
19x19
1er Lilian Guelou
19x19
1er Augustin Cheneau
19x19
1er Quentin Rosa