Camp de la Toussaint 2023 + Go fantôme + Goathlon

Le camp de la Toussaint vient de battre un record de participation avec 14 jeunes étalés sur 4 jours, du 31 octobre au 3 novembre.

Halloween et Go fantôme

Premier jour du stage avec Halloween et ses déguisements effrayants, ses bonbons bizarres, son goûter intriguant, et surtout, son mini tournoi de Go fantôme...

En quoi consiste le go fantôme ? Il s'agit d'une variante à 3 participants : les deux joueurs et l'arbitre. Chaque joueur se retrouve le dos tourné à l'autre, avec son propre plateau 9x9, et pose les pierres de sa couleur comme pour jouer une partie normale. L'os, c'est qu'il ne voit pas les coups adverses. Heureusement, l'arbitre place également les coups de Blanc et Noir sur un plateau au centre, et qui servira de référence. Si un joueur souhaite poser une pierre sur une intersection déjà occupée, l'arbitre signale "coup impossible", et le premier doit alors jouer autre part. Les pierres en atari et les captures sont également annoncées. A noter que les joueurs sont libres de placer des pierres adverses ainsi "révélées". La partie continue normalement jusqu'à ce que les deux participants aient passé l'un après l'autres, et l'arbitre fait le décompte des points sur son plateau.

Contrairement à une partie classique, il n'est pas possible de voir les coups adverses, et donc difficile de préparer une stratégie. Les ataris sournois peuvent mener à un renversement de situation, et l'écart de niveau des joueurs n'est ainsi plus un gage de succès du plus fort. Mais il ne faut pas oublier le rôle primordial de l'arbitre, car s'il commet la moindre erreur au moment des annonces, cela peut perturber la tactique de chacun, voire mettre en péril le bon déroulé de la partie.

Il y avait 4 poules de 3 joueurs, et le joueur avec le plus de victoires de chaque poule passait en demi-finale.

  • DF1 : Augustin vs Lilian --- DF2 : Clément/Coline vs Elias
  • Finale : Augustin vs Clément/Coline --- Petite finale : Lilian vs Elias

Bravo à la paire Clément et Coline pour leur victoire, ils recevront chacun un trophée à la cérémonie de fin d'année.

Goathlon

Autre discipline, le Goathlon où les participants doivent courir tout en jouant une partie de Go sur plateau 9x9. Pour rajouter du challenge, et du stress, une pendule avec 10 minutes absolues par joueur leur était attribuée. Nous étions dans la grande salle d'exposition, afin d'éviter de glisser sur les feuilles mortes à l'extérieur, et le parcours était simple : faire le tour de la salle sans se bousculer. Pas d'accident de la route à signaler, à part Célia qui est tombée de tout son long.

À l'issue, Elias et Alexandra se sont affrontés en finale, mais cette dernière a manqué de faire un yosé gagnant, et a dû s'incliner face à Elias, qui remporte un trophée à la cérémonie de fin d'année.

Go Art

Nouvelle idée d'activité : proposer un concours mêlant créativité et jeu de go. Les enfants se sont donnés à coeur joie de poser des pierres de différentes couleurs sur un plateau 19x19, afin d'esquisser des "fantômes". Les oeuvres d'art ont été soumises au vote des participants, avec 9 notes de 1 à 9 à répartir entre chaque proposition ,et c'est Elias qui prend la tête avec 77 pts.

Il y aura trois sessions de GoArt dans l'année, une à chaque camp de vacances, et le participant totalisant le plus de points remportera un prix à la cérémonie de fin d'année.

Elias : 77 pts

Lilian : 60 pts

Coline 44 pts

Basile 35 pts

Célia 24 pts

Augustin 65 pts

Clément 58 pts

Joachim 42 pts

Armand 25 pts

Théotime 20 pts

Et enfin, du Go...

Bien sûr, nous avons fait des activités plus traditionnelles : parties officielles, résoudre des tsumégos, étudier des coups astucieux, revoir une partie pro, jouer en binômes...

Sans oublier les ateliers goûters, avec les biscuits fourrés et les meringues d'Halloween, la tarte aux pommes, les pockitos au chocolat, et les roses des sables préparés par les enfants.

 

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *