Kevin-senseï au Congrès européen de go de Toulouse 2024

Du 26 juillet au 09 août 2024 se tenait le plus grand événement de go d'Europe : le Congrès européen de go à Toulouse.

Pour la première fois de ma vie de joueur de go, je fais le déplacement pour assister au Congrès annuel européen de go, et j'en profite pour visiter Toulouse, la "ville rose".

Si vous ne connaissez pas Toulouse, et bien c'est une grande ville qui vaut le détour, de par son centre-ville historique agréable et beau, et ses activités culturelles multiples et variées. Parmi les choses à voir : le Castelet, ancienne prison devenue musée en partie, le musée du Vieux Toulouse, le couvent des Jacobins (comme à Rennes), le musée Saint-Raymond à côté de la basilique Saint-Sernin... Et en dehors du centre, les promenades à vélo le long du canal du midi, la salle des machines du Minotaure, la cité de l'espace qui retrace l'épopée spatiale... Et beaucoup d'autres choses que je n'ai pu faire !

Et en dehors de Toulouse, il faut aller voir Carcassonne et Albi (que j'ai raté cette fois-ci). Concernant les spécialités locales, l'incontournable cassoulet, et la violette (façon crème brûlée, bonbon, biscuit...).

Bref, il faut y aller... mais pas en été 😉

Vera et Variantes proposent plein d'ouvrages de go.

Camille vend de chouettes goodies illustrés de sa patte.

La boutique de gobans et pierres.

Situé à l'ENAC (école nationale de l'aviation civile), le lieu du Congrès a accueilli 1505 participants sur les 2 semaines, un record pour cet événement qui tourne dans différents pays d'Europe avec environ 1200-1300 joueurs habituellement.

Et pour minimiser les frais d'hébergement, j'avais choisi de louer une chambre étudiante avec kitchenette sur place, ce qui était drôlement pratique. C'était plutôt cosy, mais il manquait l'air conditionné...

Pour résumer en quoi consiste le congrès, c'est un grand tournoi autour duquel gravitent de plus petits tournois et événements de go. Pour ma part, j'ai joué le tournoi principal (1 partie par jour pendant 10 jours, 60 minutes + 45 secondes fischer par joueur), ce qui me faisait réfléchir pendant 4h en moyenne. Ensuite, parmi les autres activités, il y avait le tournoi rapide de chaque semaine, le tournoi du weekend, les tournois 9x9 et 13x13, le championnat européen de PairGo, le championnat d'Europe (réservé aux 32 meilleurs joueurs), le tournoi Blitz, le concours de tsumégos, la Coupe des Nations par équipes... Il n'y a jamais le temps de s'ennuyer. Surtout avec les à côtés : pétanque, jeux de société, de cartes, les concerts privés, les commentaires de parties, les conférences diverses et variées...

Il y avait de nombreux joueurs professionnels venus d'Asie, d'Amérique et d'Europe, venus pour jouer des simultanées et faire des commentaires de parties. Comme Young-Sun Yoon 8p à qui j'ai acheté des livres, et Catalin Taranu 5p avec qui j'ai pu discuter de la pédagogie jeunesse.

Young-Sun Yoon 8p d'Awesome Baduk.

Catalin Taranu 5p de Roumanie.

La salle des joueurs forts (1d - 7d)

Une grande surprise fut le retour de Fan Hui 2p, ancien pédagogue en France, champion d'Europe et correspondant avec Google DeepMind sur le projet AlphaGo en 2015, qui n'était pas venu seul. Non seulement il ramenait ses deux filles, son aînée Avril étant 5d à seulement 10 ans, mais il a en plus révélé son projet d'ouvrir le marché européen à l'entreprise SenseRobot pour commercialiser des robots capables de jouer et d'enseigner le jeu de go !

Mais comme un surprise n'arrive pas seule, imaginez l'incrédulité lorsque Fan Hui annonce faire un don de 10 machines à la Fédération Française de Go, qui elle-même a choisi de les offrir aux écoles de go en France et en Europe. Et pour que les choses soient bien claires, le prix de vente au grand public est de 1000€...

Merci beaucoup !

Fan Hui et son armée de robots !

Benjamin face à l'adversité technologique.

Les profs de go français reçoivent un robot chacun, merci !

Durant le congrès, j'ai eu l'occasion de proposer des commentaires de partie, sur invitation de l'équipe bénévole. Mais aussi de revoir des connaissances d'un peu partout en France et ailleurs. C'est ainsi que j'ai pu assister à la promotion de Tâm-Loup au grade de 1er dan !

Et en tant que joueur, je m'étais donné comme objectif de monter d'une salle par une salle, en vue d'atteindre la grande salle des joueurs forts. Ce fut chose faite la 2ème semaine, grâce à mes 5 victoires de la première semaine, et surtout du fait qu'il y avait moins de joueurs sur place 😉 Au final, alors que je ne m'y attendais pas, j'ai gagner 8 parties sur 10 lors du tournoi principal, et 3 sur 3 lors du weekend, soit 11 victoires contre 2 défaites ! Grâce à cette performance, notamment face à un 1er dan canadien, j'ai monté de niveau de 3ème kyu à 1er kyu (je n'ai pas eu le temps de faire une halte à 2 kyu XD ).

 

ALBUM PHOTO FACEBOOK

SITE DU CONGRÈS DE TOULOUSE

 

Kevin-senseï

5/5 victoires sur 1 semaine

8/10 victoires sur 2 semaines

Allez, direction la salle des joueurs forts !

2 médailles !

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *