Camp de printemps 2025
Cette année, 15 jeunes ont participé au stage de l'école de go, du 14 au 18 avril.

Les activités : GoArt
Première grande activité, le concours de GoArt ! Comme au dernier camp, cela consiste à placer des pierres de différentes couleurs sur un goban 19x19 afin de "dessiner" de façon à répondre à la thématique du jour : "Oeufs de Pâques".
Ce concours est ensuite soumis au vote des participants eux-mêmes, qui choisissent de classer chaque oeuvre d'art (hormis la leur) entre 1 pt et 12 pts, sachant que deux oeuvres ne peuvent avoir le même nombre de points.
Il y a trois sessions de GoArt dans l'année, une à chaque camp de vacances, et le participant totalisant le plus de points remportera un prix à la cérémonie de fin d'année.
Ainsi, à l'issue, voici le classement :


Lyssandre : 102 pts

Lucas : 90 pts

Elias : 73 pts

Sofia : 64 pts

Kyle : 36 pts

Axel : 96 pts

Eliot : 77 pts

Elouen : 71 pts

Basile : 58 pts

Lilian : 94 pts

Mahé : 73 pts

Agathe : 65 pts

Valère : 44 pts
Mini tournois
Goathlon
Cette variante demande aux joueurs de courir un marathon tout en jouant sur 9x9. Le principe est simple, après avoir joué son coup, le joueur appuie sur l'horloge et déclenche le temps de son adversaire. Ce dernier doit alors suivre un parcours avant de pouvoir jouer son coup. Attention, il n'y a que 10 minutes par personne !
Elias l'emporte face à Elouen.
PétanGo
Cette variante qui allie jeu de go et pétanque amène de la tactique et de la dextérité. Le principe consiste à envoyer une pierre, à l'aide d'une pichenette, de l'autre côté de la ligne centrale d'un 19x19. Si la pierre n'y arrive pas au bout de 3 essais, ou qu'elle sort du plateau, ou qu'elle touche une autre pierre, alors le joueur donne 1 prisonnier à son adversaire. Le premier qui obtient 10 prisonniers remporte la partie.
Basile finit premier devant le multiple champion Elias.
PairGo 19x19
Cette variante fait s'affronter des paires face à d'autres paires sur le même plateau. Il n'est pas possible de communiquer avec son coéquipier, et il faut judicieusement penser à la même stratégie pour obtenir la victoire. Unique règle pour les 3 versions : il n'est pas possible de se mettre avec le même partenaire.
Victoire de Elias et Lilian



CartaGogo
Grand projet en cours d'élaboration et de test, les cartagogo sont des cartes à collectionner et à jouer, sur le jeu de go.
Collectionner : les cartes reprennent des formes, techniques, stratégies, personnages et personnes du jeu, et les collectionneurs doivent remplir des défis pour les obtenir. Ces défis sont liés au niveau et à la progression au jeu de go, ce qui permet ainsi d'accroître les connaissances et l'utilisation des formes et techniques pour les jeunes joueurs.
Jouer : il est également possible de faire un deck et de jouer pendant une vraie partie de go. Les cartes vont donner des bonus, rajouter des points au score de fin de partie, mais aussi mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire... Idéal pour continuer à expérimenter et maîtriser les formes et techniques.


Divers
Les jeunes stagiaires ont également pu jouer des parties classiques, poser des parties de joueurs pro, résoudre des tsumégos, et faire des applications de vie et mort.
Chaque matin, les jeunes étaient sensibilisés un éveil physique, une petite gymnastique douce reprenant des mouvements de Qi Gong.
Sur les temps de pause, la balle américaine et le ballon prisonnier ont repris leurs droits grâce à une météo clémente (et à un nouveau ballon !).












Et enfin, du Go...ûter.
Et comme toujours, des goûters faits sur place avec l'aide des enfants, tout droit sortis du four : cookies, cake au chocolat, crumble aux pommes et gaufres.
Kevin-senseï


