Les règles
Principe
Sur un plateau quadrillé de 9 lignes par 9 lignes, les joueurs posent tour à tour des pierres noires et blanches. Une fois posées, elles ne peuvent plus être déplacées.
Première étape : la vie
En arrivant en jeu, une pierre possède plusieurs libertés (de 1 à 4) représentées par les intersections libres reliées à elle par des lignes du plateau. Si les pierres adverses l’entourent totalement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de libertés, elle est retirée du plateau et ajoutée aux prisonniers de l’adversaire.
Deuxième étape : la capture
Lorsque deux pierres de même couleur sont posées l’une à côté de l’autre et reliées par une ligne, elles forment un seul groupe partageant les libertés de chaque pierre. Il est possible de capturer des groupes de pierres.
Ci-contre, les 2 pierres noires n'ont plus qu'une liberté en A.
Si Blanc joue, il capture les 2 pierres.
Si Noir joue, il sauve ses 2 pierres et rajoute 3 libertés à son groupe.
Troisième étape : les territoires
Après plusieurs séances de capture, il est possible d’aborder les territoires. Les deux joueurs encerclent des espaces vides avec leur couleur afin d’en faire leur territoire et gagner des points. Les règles de capture s’appliquent.
A la fin de la partie, une fois les territoires bien délimités, les deux joueurs passent l'un après l'autre, retirent les pierres mortes du plateau pour les ajouter aux prisonniers, puis comptent les points.
Le joueur ayant le plus de points gagne (intersections vides + prisonniers).
Ci-contre, Blanc possède 15 territoires + 1 prisonnier = 16 points
Noir possède 18 territoires + 1 pierre morte = 19 points
Quelques fondamentaux
Les règles du jeu de go s'accompagne de plusieurs concepts fondamentaux :
- la vie et la mort des pierres
Les pierres ont un certain nombre de libertés, et peuvent être capturées, même s'il y a beaucoup de pierres dans une chaîne. Il est toutefois possible de rendre un groupe invulnérable en lui donnant 2 yeux.
- les formes créées par plusieurs pierres posées sur le plateau
Le jeu de go est à la fois esthétique et abstrait, et de la position des pierres va faire surgir des formes visuelles, élégantes ou moches, efficaces ou lentes, qui vont donner un caractère d'oeuvre d'art unique à chaque partie.
Quelques exercices
Les exercices permettent de s'entraîner à lire des séquences et reconnaître des situations locales en partie :
- Capturer des pierres, ou échapper à la capture
- Empêcher un groupe de faire 2 yeux ("tuer") ou créer 2 yeux ("vivre")
- Connecter ou déconnecter des pierres
Les problèmes à résoudre sont classés de facile (30k) à intermédiaire (10k), et le nombre de coups nécessaires peut varier selon chaque exercice.