Stage Go de la sérénité - juin 2021

Comme chaque année, l'école propose un atelier spécial pour découvrir la posture du joueur de Go "zen" et résorber ses mauvaises habitudes.

Cette année, j'ai décidé de compléter mes gobans à 4 pieds par un authentique plateau nippon. Plutôt ancien, on peut voir à la surface bosselée que de nombreux coups ont été joués par le passé. Est-ce qu'un fantôme de maître s'y cacherait ? J'ai ajouté à cela deux nouveaux tatamis en nattes de bambou, ainsi que 6 coussins confortables pour tenir sur le sol dans la durée.

Avec mes 4 élèves, Fabrice, Adèle, Houda et Etienne, j'ai revu quelques notions sur la thématique de la respiration dans les arts et arts martiaux chinois, avant de préciser davantage les bienfaits dans le Go. En effet, il existe de nombreux parasites qui peuvent nous empêcher de nous concentrer à 100%, comme les bruits ou les mouvements involontaires, et qu'il est possible de corriger grâce à la posture "seiza", c'est-à-dire en étant assis sur les talons.

Agrémentée de thé matcha, la séance s'est poursuivie sur la pose d'une partie professionnelle en binôme. L'idée du jour étant de ne pas stresser par le jeu, il fallait un exercice dans lequel il est possible de suivre la fluidité des pierres, posées par des maîtres. En pratiquant régulièrement avec cette attitude, il est possible de gérer plus facilement ses émotions et garder le cap pendant une partie.

A la fin, tous étaient satisfaits de l'atelier. Par contre, cela demande un peu d'effort pour installer et désinstaller la salle ! Vivement le dojo de Go !

 

Kevin Cuello
Crédit photo : Fabrice A.

Posted in Evénements.