Le tournoi Blitz & pique-nique 2023

Pour son dernier tournoi annuel, dimanche 11 juin, les élèves de l'école de go et les enfants de l'extérieur se sont retrouvés pour déjeuner au soleil, avant d'entamer une compétition rapide.

Cette année, ce sont 25 participants qui ont rejoint le parc St Cyr de Rennes, par un magnifique temps estival. Cette fois, la crème solaire a bien été badigeonnée sur les bras, nez, et cou des enfants. Une fois le chemin parcouru depuis l'Institut Confucius, nous avons fait halte au jardin supérieur du parc, sur les tables de pique-nique, afin de partager le repas. C'était l'occasion de discuter avec les parents accompagnant les jeunes joueurs.

Le tournoi blitz organise une répartition des joueurs entre 4 poules, au sein desquelles tout le monde s'affronte. Celui ou celle qui a le plus de victoires va en demi-finale. En cas d'égalité, c'est la confrontation directe qui prime. De plus, le système autorise le handicap -2, afin de laisser une chance à tout le monde.

Tout avait bien commencé, les horloges et le matériel était bien positionnés, et les règles clairement expliquées, mais nous avons pris de retard pour débuter les parties. Avec 5 minutes de temps principal et un bonus fischer de 5 secondes par coup, le jeu devait être rapide. Mais visiblement pas assez, car certains ont terminé avec 20 minutes ! S'en tenir à 3 minutes et 3 secondes semble plus adapté.

Un autre souci qui s'est révélé lorsque les quelques nuages s'étaient dissipés : les horloges digitales n'aiment pas être exposées en plein soleil ! Au bout de quelques minutes, l'écran commence à devenir noir, rendant impossible de lire le décompte du temps. De retour à l'ombre, cela allait mieux, attention à l'insolation ! Nous avons donc dû déplacer les gobans au-dessous des arbres, sur les nappes de pique-nique prévues pour l'occasion.

Il était également prévu que les poules se terminent rapidement pour laisser place aux demi-finales et à la finale, avec un autre mini tournoi pour les non finalistes. Mais le retard nous a rattrapé, et l'une des poules composée de 7 joueurs devait faire plus de parties. Finalement, nous avons délaissé la fin du tournoi, mangé de bons gâteaux marbrés de ma confection, et bu de la limonade fraîche afin de respecter l'horaire.

Les finalistes : poule 1 = Elias 11k, poule 2 = Johan 11k, poule 3 = Alexandra 15k, et poule 4 = Bérengère 19k (laquelle a battu Maléna 17k).

Les parties ont donc été jouées pendant les cours de Go.

Elias a affronté Alexandra, et grâce au style du magicien, il remporte la victoire de justesse de 0,5 pts avec 2 pierres d'avance.

Johan a quant à lui dû s'incliner de 13,5 pts face aux 6 pierres de départ de Bérengère.

Et la semaine suivante, la grande finale eut lieu.

Johan réussit à défaire Alexandra avec 3 pierres, tandis qu'Elias devient champion Blitz face à Bérengère à 6 pierres, avec un écart de 0,5 pts à nouveau ! Bravo à eux quatre pour leur performance !

 

Kevin-senseï

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *