Le Tournoi des Galettes 2021 (feu Tournoi de Noël 2020)

En ces temps de chamboulements de nos habitudes quotidienne, le tournoi de Go pour enfants a ENFIN eu lieu ! Après avoir sué eau et sang pour organiser cet événement annuel, nous avons pu accueillir 28 jeunes dans les locaux de l'Institut Confucius de Bretagne.

Entre les masques obligatoires pour chaque enfant (sans oublier les adultes), les tables espacées d'un mètre, la distribution de gel hydroalcoolique avant chaque partie, les inscriptions à finaliser, les horloges à remonter et beaucoup d'aération, nous pouvions débuter le tournoi.

Les parents ne pouvant rester durant l'après-midi, nous avons commencé avec le rituel de politesse et de concentration, qui consiste à faire le salut traditionnel et à réaliser une minute de respiration les yeux fermés. Une fois que tout le monde est prêt à jouer : bonnes parties à tous !

Le tirage des paires fut réalisé automatiquement par le logiciel OpenGotha selon le système MacMahon, où les joueurs recontrent en priorité ceux de même niveau. Les parties sur 9x9 étaient jouées en 10 minutes absolues par joueur : si le drapeau tombe, c'est fini ! Le komi était de 4,5 points pour Blanc, afin de compenser l'avantage que Noir possède en posant la première pierre. En tout, 7 rondes ont été jouées sur toute l'après-midi, ce qui n'a pas été de tout repos !

Entre deux parties, les enfants ont quand même pu se dégourdir les jambes dans la cour, ou bien jouer à des jeux de société dans la bibliothèque, confortablement installés sur des coussins de sol. Entre tous ces jeunes joueurs venant de différentes écoles de Rennes, les élèves de l'École de Go étaient reconnaissables à leur KimoGo.

Thomas et moi-même étions les arbitres, notre rôle étant de répondre aux questions, valider les résultats de parties, et aider à terminer les territoires si besoin.

Mais nous n'étions pas seuls ! Les élèves adultes de l'École de Go nous ont apporté un précieux soutien, que ce soit pour l'animation à l'extérieur (Alexis), les photos (Fabrice), les vidéos (Houda), la distribution de gel (Tony), l'assistance à l'arbitrage (Jean-Luc) et la préparation de galettes des rois (Isabelle).

Puis, le goûter spécial galettes des rois et reines en a régalé plus d'un. Tous les gâteaux et biscuits ont été confectionnés par les bénévoles, et bravo à Kelemen qui a trouvé ma fève pierre de Go, j'espère que cela le rendra plus fort 🙂

Et enfin, la remise des lots ! En effet, ce devait être un tournoi de Noël dont le concept est de permettre à chaque participant de repartir avec un cadeau. Pour ce faire, l'Institut Confucius nous a apporté un soutien pour acheter des jeux de société d'occasion trouvés à Terres de Jeux ou sur Le Bon Coin.

Voici le podium :

  • 1er - Titouan avec 7 victoires sur 7 !
  • 2e - Maléna avec 6 victoires
  • 3e - Raphaëlle avec 5 victoires
  • 4e - Niels avec 5 victoires
  • 5e - Nour avec 5 victoires

Et quelques prix spéciaux :

  • Prix de l'Outsider : Nour qui était le seul enfant inconnu de moi et Thomas.
  • Prix de la Combativité : Marwan qui a tout le temps gardé le sourire face à la défaite.
  • Prix du Sous-marin : Aniko qui a obtenu sa seule victoire à la toute fin.
  • Prix de la Réflexion : Lilian qui a mis 5 minutes à choisir son lot.

Bravo à tous les participants ! J'espère que nous pourrons organiser un nouveau tournoi prochainement, dans de meilleures conditions.

Voici le lien vers l'album Facebook pour permettre aux parents de voir les photos du tournoi.

Vidéo souvenir

Classement

Prénom Nom Victoires
1 Titouan Le Caron (19 kyu) 7
2 Maléna Meurlet (23 kyu) 6
3 Raphaëlle Hubert (28 kyu) 5
4 Niels Tournadre-Moreau (24 kyu) 5
5 Nour Payelle-Perré (25 kyu) 5
6 Paul Coiffic (25 kyu) 4
7 Marwan Lambert (29 kyu) 4
8 Kelemen Le Pichon (31 kyu) 4
9 Lilian Guelou (29 kyu) 4
10 Wayne Losy (32 kyu) 4
11 Gabriel Galie (34 kyu) 4
12 Mathys Dran (32 kyu) 4
13 Alexander Maingre (35 kyu) 4
14 Garance Le Dû (26 kyu) 3
15 Lena Goasdoue (26 kyu) 3
16 Margaux Dulais (26 kyu) 3
17 Bérengère de Dreuzy (27 kyu) 3
18 Soulayman Lambert (28 kyu) 3
19 Alexandra Le Dû (27 kyu) 3
20 Josselin Auphan (30 kyu) 3
21 Elizaveta Maigrot (33 kyu) 3
22 Ysée Ghoufi-Murin (35 kyu) 3
23 Arthur Laloue (24 kyu) 2
24 Kaelig Goasdoue (26 kyu) 2
25 Adriano Louisel (35 kyu) 2
26 Léonie Vince (35 kyu) 2
27 Julia Blot (35 kyu) 2
28 Aniko Le Pichon (36 kyu) 1
Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *