Le tournoi de Noël pour enfants 2021

C'est la 3ème édition du tournoi de Noël pour enfants qui a eu lieu le dimanche 05 décembre, et il semblerait que la magie de Noël ait été au rendez-vous.

Cette fois, je sens que nous allons pouvoir faire un grand événement, comparé à l'an passé où 28 jeunes avaient participé. Objectif : atteindre 40 joueur.ses !

Avec Thomas, nous intervenons pour des ateliers Go dans une quinzaine d'écoles primaires du bassin rennais, dont à Thorigné Fouillard et Saint Jacques de la Lande, soit environ 150 enfants sensibilisés lors de ce premier trimestre. Si l'on rajoute les 20 jeunes de l'École de Go, cela devrait remplir la salle, quand même !

Pour la communication et le badge souvenir, cette année je choisis de faire un bonhomme de neige portant des vêtements d'inspiration asiatique. On dirait qu'il joue au Go sur un plateau en neige devant lui, avec les pierres posées, mais il y a aussi des pierres sur son ventre. En fait, les deux schémas sont liés, et seuls les joueurs aguerris pourront trouver la référence 🙂

Pour les lots, j'ai guetté les bourses aux jouets des communes alentours, et avec des amis, j'ai pu me rendre à Crevin et Mesnil-Roc'h sur deux weekends. Il m'en a fallu des sacs pour emporter tout ce que je voulais : oui, je continue le concept du "1 jeune = 1 cadeau" 🙂

C'est bon, tout est paré !

Pour la première fois, je propose aussi un stage de préparation le matin, car les ateliers TAP ont commencé tardivement en novembre. Cela permet de revoir un peu les règles pour certains, et pour les nouveaux de bien prendre en main les bases.

C'est aussi un moment important pour Bérengère qui a pu faire le test du passage au grade cochon (19 kyu). En tant qu'assistante, elle m'aide à arbitrer les parties, puis je lui donne des exercices à réaliser pour valider son niveau.

Puis, à l'issue de 2 heures de jeu à revoir les territoires et la fin de partie, nous prenons un pique-nique bien mérité ! Un peu plus tard, c'est Thomas qui nous rejoint pour l'installation de la salle de tournoi. Heureusement, nous avons beaucoup de petites mains pour nous aider à porter les tables.

Nous rejoignent ensuite les différents encadrants : Jean-Luc et Houda en tant qu'assistants arbitres, Ennorha, Marie et Aurélie pour l'encadrement des enfants, et Fabrice et Oxana pour la prise de photos. Un grand merci à eux, car je ne pense pas pouvoir gérer les 48 participants à seulement deux arbitres - ni faire tous les goûters d'ailleurs.

Et oui, presque cinquante jeunes sont venus de tout Rennes pour disputer 7 rondes !

Puis, au moment de débuter le tournoi à 14h, j'apprends qu'Augustin, élève de l'école de Go, est malade et ne pourra venir. Je me sens triste pour lui car c'est la 2ème fois qu'il rate le tournoi.

Allez, un peu de concentration ! Il faut rappeler les règles, comment fonctionne la pendule, et faire le rituel de politesse et de respiration.

Que dire de plus, sinon que tout va trop vite ! J'ai heureusement eu l'idée de ne pas imprimer les tirages, ce qui m'obligerait de prendre la clé USB pour remonter à l'imprimante, et simplement de faire l'annonce depuis l'ordinateur, et d'indiquer les résultats dessus.

En tout cas, l'atmosphère est moins pesante que prévue, car il y a plein de goûters faits maison sur la table (merci les volontaires !) et les lots sont bien cachés sous des nappes. J'espère juste que chaque enfant pourra au moins gagner une partie, afin qu'il n'y ait pas trop de déception.

Après 7 rondes acharnées, nous arrivons à la conclusion : en avant le goûter et la remise des badges et cadeaux ! Ceux-ci ont d'ailleurs été offerts par l'Institut Confucius de Bretagne, qui nous a alloué un budget de Noël spécialement pour le tournoi.

Bon, en regardant la feuille des résultats, je remarque que les élèves de l'École de Go occupent le premier tiers du classement. Pas étonnant, car ils s'entraînent toutes les semaines.

Et sans surprise, c'est Tâm-Loup (14 ans, 4 kyu) qui remporte le tournoi, suivi de Lilian (11 ans, 18 kyu) et Lucie (13 ans, 10 kyu) !

1- Tâm-Loup

2- Lilian

3 - Lucie

Puis la photo finale, évidemment ! Bravo à toutes et tous, vous avez fait de belles parties, et j'espère pouvoir vous proposer de nouveaux événements prochainement.

Mon seul regret à la fin de la journée : il n'y a pas de rab de goûter à ramener à la maison ;(

 

Kevin Cuello

 

Toutes les photos

Résultats

 

Voici les différents classements :

École de Go

1er Tâm-Loup Lê
2ème Lilian Guelou
3ème Lucie Bernaud
4ème Maléna Meurlet
4ème exaequo Titouan Le Caron

Extérieur

1er Bérengère de Dreuzy
2ème Elouenn Barré
3ème Marius Barailler
4ème Raphaëlle Hubert
5ème Gaultier Michel

Primaire

1er Titouan Le Caron
2ème Thomas Divet
3ème Bérengère de Dreuzy
4ème Alexander Maingre
5ème Gilles Geurts

Secondaire

1er Tâm-Loup Lê
2ème Lilian Guelou
3ème Lucie Bernaud
4ème Maléna Meurlet
5ème Alain Mathieu

Classement général

Prix spéciaux

 

Prix des 7 victoires : Tâm-Loup Lê

Double prix du match fratricide : Garance et Alexandra Le Dû, Luc et Gilles Geurts

Prix du remonteur d'horloge : Andréa Sawicki

Prix de l'imposture : Amélie Louisel (pour avoir pris la place d'un autre joueur à 2 reprises lors des tirages)

Prix du plongeur : Aodren Tintaya (pour avoir gagné uniquement sa première partie)

Prix du Yin-Yang : Victor Mandin (pour avoir demandé le plus de fois quelle couleur il jouait lors des tirages)

Prix du ninja : Pacôme Gillet (pour avoir le mieux espionné les tirages en avance sur l'ordinateur)

Prix du coup interdit : Mariana Louisel (pour avoir démontré un nombre incalculable de fois qu'il était possible de jouer dans un coup interdit)

Double prix du challenger : Yanis Herrero, Alain Mathieu (pour avoir vaincu 2 joueurs bien mieux classés)

Prix du gourmand : Clément Desjardins (pour avoir pris 3 portions de goûter en un seul passage)

Posted in Evénements.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *