Le tournoi de Noël 2022

Pour la quatrième édition du tournoi de Noël, l'objectif fixé à 50 participants est dépassé !

Evénement incontournable de la saison, le tournoi 9x9 pour les enfants a fait carton plein. Il y a eu ainsi 51 jeunes de 7 à 14 ans à venir disputer 7 rondes durant le dimanche après-midi, le 11 décembre. Il y avait bien sûr les élèves de l'école de go (15), mais surtout des enfants ayant participé à des ateliers périscolaires dans divers établissements scolaires de Rennes Métropole (36). On peut noter la présence de 19 filles (37%) et 32 garçons (63%).

Le niveau des joueurs était compris entre 40 kyu et 12 kyu, mais la plupart se trouvaient dans la catégorie débutants (50k-20k). Une horloge donnait un temps de 10 minutes absolues à chacun, ce qui leur demandait de ne pas traîner sous peine de perdre si le compte-à-rebours atteignait 0. Enfin, toutes les parties se jouaient à égalité, et un komi de 4,5 pts était attribué à blanc.

Tout au long de l'après-midi, j'étais arbitre avec Thomas, appuyé par les arbitres adjoints Jean-Luc et Julien. De leur côté, Florence et Aurélie gardaient un oeil sur les enfants ayant fini leur partie, le papa de Constance prenait en note les résultats sur l'ordinateurs, et deux autres papas surveillaient les enfants dans la cour. Mine de rien, il en faut des volontaires !

 

Les parties ont bien commencé à l'heure, car cette année, il était possible de régler le montant de l'inscription et de la licence par Paypal, ce qui a permis de diminuer le temps accordé à l'accueil, qui débutait à 13h30. Et cette année, pas de masque obligatoire, ce qui fut très plaisant, et a également permis à plusieurs parents de rester pour observer et pour aider à l'organisation.

Comme d'habitude, les premières parties se terminaient à peine au bout de 2 minutes, et ce n'est pas du côté des débutants, mais plutôt des chevronnés, qui se sont écharpés en vitesse...! Concernant le tirage, l'année passée était proposée en système suisse, où les joueurs avec le même nombre de points (1 victoire = 1 pt) s'affrontent en priorité. Cela a causé des parties assez inégales, donc un système breton où les joueurs de plus de 24k commencent le tournoi avec 1 pt semblait plus approprié. Malheureusement, plusieurs débutants se sont plaint à la fin qu'ils avaient dû affronter des niveaux plus élevés. Peut-être que la solution est de simplement utiliser le système MacMahon, où les joueurs affrontent les niveaux similaires en priorité ? Nous verrons l'an prochain.

 

A 17h, nous avions terminé les parties dans les temps, et l'installation pour le goûter s'organisait doucement. J'avais prévu 6 bûches au chocolat, faites maison, pour répondre à la thématique de fin d'année. Aidé par les volontaires qui avaient également apporté des douceurs, j'ai réussi à proposer une tablée bien fournie, c'est une victoire !

Puis, à 17h30, nous avons débuté la remise des prix. J'avais prévu des médailles pour le trio des catégories primaire et secondaire, et une coupe pour le grand gagnant. Ainsi, se sont distingués Lilian Guelou (15k) vainqueur du tournoi et 1er des secondaires, suivi d'Alain Mathieu (15k) et Nathan Modolo (23k) ; ainsi que Augustin Cheneau (13k) 1er des primaire, avec Thomas Divet (18k) et Alexandra Le Dû (18k).

Après cela, la tablée des jeux de société attisaient les convoitises. J'appelais donc chaque enfant dans l'ordre du classement final pour venir récupérer un badge collector et un jeu de leur choix. Ces cadeaux, achetés d'occasion en brocante et vide-grenier, ont été financés par l'Institut Confucius de Bretagne, hôte de l'événement.

 

Les parents étaient également ponctuels, pressés de récupérer leurs petits qui s'étaient vraiment bien débrouillés pendant la compétition, et la photo finale du groupe, réalisée par Oxana, reçut de beaux applaudissements.

Plus qu'une petite heure de ménage et rangement pour terminer cette journée, bien éprouvante, mais satisfaisante. Quand je pense que le matin même, j'étais sur mon vélo par -3°C à rouler dans le grésil pour me rendre sur les lieux... Les dieux étaient décidément avec moi pour le succès de l'événement 😉

 

Kevin-senseï

Résultats

Primaire

1er : Augustin CHENEAU
2e : Thomas DIVET
3e : Alexandra LE DÛ
4e : Pacôme GILLET
5e : Alexander MAINGRE

Secondaire 

1er : Lilian GUELOU
2e : Alain MATHIEU
3e : Nathan MODOLO
4e : Rabiyatou ALI
5e : Elias PEN

1er par grade

Chèvre : Lilian G.
Cochon : Alain M.
Singe : Rabiyatou A.
Serpent : Juliette J.
Coq : Théotime A.
Lapin : Marius C.
Souris : Laurianne G.

Filles

1er : Alexandra LE DÛ
2e : Rabiyatou ALI KODO
3e : Garance LE DÛ
4e : Bérengère DE DREUZY
5e : Célia CHAPOUILLE

Posted in Evénements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *